Dany Debois – UX & UI Web Designer à Liège

Projet de fin d'études

Projet de fin d'études de mon année diplômante.

Client

HEPL

Logiciels

Autodesk Maya, Premiere Pro

Date

2017

Projet de fin d'études

Projet de fin d'études de mon année diplômante.

Client

HEPL

Logiciels

Autodesk Maya, Premiere Pro

Date

2017

Description du projet

Dans le cadre de mes études supérieures en Techniques Infographiques, j’ai dû réaliser un projet pour conclure mon bachelier.

Ce projet a nécessité l’ensemble des étapes de création d’un court métrage afin d’être capable d’être le plus polyvalent possible.

J’ai commencé par rédiger un scénario pour montrer nos compétences de storytelling. Nous devions être capable de raconter une histoire, une mise en scène où le personnage serait capable d’être affecté par une thématique et d’en ressortir changé.

Une fois l’écriture posée, nous avons commencé la production en débutant par la modélisation des personnages et de l’environnement.

Ensuite est venu l’étape du texturing, le fait d’appliquer des textures et des matériaux sur chaque surface modélisée.

Nous arrivons ensuite au rigging. Intégrer à chaque personnage un rig, un squelette qui leur permettront d’être animé.

Une fois cette étape terminée, j’ai enchaîné sur l’éclairage ou le lightning, qui consiste a réaliser un éclairage mettant en valeur ce qui se trouvera dans le cadrage des caméras.

Voici enfin la dernière partie de la production et probablement la plus longue, l’animation. Elle permettra tout simplement de donner vie à toute cette modélisation. Les poses et le langage corporel sont très importants dans cette étape.

Une fois la production terminée, j’ai réalisé la dernière étape d’un court métrage, la post-production. Cela consiste à réaliser le rendering ou le rendu de toute l’animation, image par image. Ensuite ces images ont été importées dans un logiciel de montage afin de les assembler l’une à la suite de l’autre pour en faire une vidéo.